En hiver, les drapeaux cantonaux tels que le drapeau bernois et le drapeau vaudois, et donc aussi le drapeau suisse, s'effacent moins qu'en été

Pendant la saison actuelle (juin à septembre), les drapeaux sont intensivement exposés au soleil. En raison de l'irradiation par les rayons ultraviolets, qui représentent 4 % de la lumière du soleil, les textiles et les drapeaux vieillissent plus rapidement qu'en hiver. Le premier signe en est la couleur rouge des drapeaux suisses. De nombreuses personnes se souviennent certainement de voitures rouges qui, après quelques années, n'étaient plus d'un rouge brillant et devaient être régulièrement traitées au cirage.

Et si le drapeau italien de la même production est hissé plus près de l'équateur, par exemple en Calabre ?

Les rayons ultraviolets à l'équateur couvrent la plus courte distance vers la terre. Cela signifie que le matériau du drapeau y est exposé aux plus hauts niveaux de rayonnement et que le processus de décoloration du drapeau est accéléré. Si le drapeau italien, qui est produit de la même manière que le drapeau suisse, est maintenant hissé en Calabre, cela signifie que le lieu est plus proche de l'équateur. Par conséquent, le drapeau italien est exposé à une plus grande décoloration et perd ses couleurs plus rapidement. En outre, on peut observer que lorsqu'un drapeau h flotte dans une chaîne de montagnes, la trajectoire vers le soleil est plus courte et le processus de décoloration est intensifié.

Exemple concret de rayonnement ultraviolets basé sur le drapeau valaisan

Compte tenu des explications ci-dessus, on peut donc supposer qu'un drapeau valaisan à Zermatt à la cabane Hörnli à "3260 m d'altitude" vieillit plus rapidement que le même drapeau du canton du Valais issu de la même production, mais hissé dans le Bas-Valais à une altitude proche du lac Léman à "372 m d'altitude" après le village de Port Valais. Outre le rayonnement ultraviolets, d'autres influences, comme le vent et la pluie, se manifestent régulièrement en Valais. Ainsi, aucune déclaration concrète valable en général ne peut être faite sur le processus de décoloration des drapeaux valaisans.

Quelle est la meilleure période de l'année pour arborer un drapeau suisse, un drapeau cantonal ou un drapeau national ?

Les drapeaux peuvent être hissés toute l'année. Lorsque le soleil est bas, c'est-à-dire en hiver et au printemps, le rayonnement ultraviolets est le plus faible en Suisse en raison de la position basse du soleil. C'est pourquoi les drapeaux suisses, les drapeaux cantonaux et les drapeaux nationaux, comme le drapeau italien, ne doivent pas être démontés et rangés en hiver, car c'est à ce moment-là que le processus de décoloration des drapeaux est le plus faible. En outre, la couche d'ozone plus épaisse protège les drapeaux italiens, drapeau suisses et drapeau vaudvois come tous les autres drapeaux de top-fahnen.ch de la décoloration pendant les saisons susmentionnées.

Nos drapeaux peuvent rester hissés pendant les quatre saisons, car c'est un mythe que les drapeaux doivent céder leur place traditionnelle sur le mât en hiver. La seule chose à prendre en compte est la vitesse du vent que le fabricant a définie pour ses mâts (généralement 70km/h).

Product added to compare.

Nous utilisons des cookies pour adapter notre site web et nos services à vos besoins. En continuant à utiliser le site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter les protection des données